Qui est Connexion Avenir?

Notre projet part d’un constat simple : la prépondérance dans notre société du numérique accentue les inégalités sociales.

Par le passé la mobilité sociale était grippée, mais il existait des possibilités d’y échapper – tout au moins en partie – par un accès démocratisé a la culture.

Notre but est de combler certaines inégalités qui existent entre les jeunes suivant les quartiers où ils sont nés, notamment celle de l’accès au numérique comme outil fondateur d’avenir. Afin de favoriser l’égalité des chances en matière d’accès au numérique, nous voulons mettre à disposition de jeunes fragilisés économiquement et territorialement des outils informatiques (ordinateurs, connexion Internet, mais aussi formation, stage, accès à l’emploi…) et leur donner par ce biais un soutien éducatif dédié. Cela aux niveaux scolaire et informatique – soit, à terme, une connexion vers l’emploi.

Le but est aussi d’intéresser les jeunes à un outil qui pourrait devenir leur métier de demain grâce avec des partenariats en lien avec des entreprises et des écoles informatiques (par exemple, École 42).

 

Notre méthode

Former les jeunes aux outils numériques pour leur ouvrir des perspectives solides vers la vie professionnelle ou vers les études supérieures. Mais au-delà de cela, nous savons que la vie en entreprise, en université, comme en société, possède des codes, des règles à respecter.

Aussi au-delà de la formation technique dispensée, nous accompagnons les jeunes dans toutes ces questions du savoir-être afin que leur intégration dans le monde professionnel ou universitaire soit la plus efficace possible.

Pour mener à bien nos actions, nous souhaitons nous appuyer sur 4 partenaires clés :

  • Un fournisseur de matériel de seconde main.
    Nous sommes partenaires avec une entreprise capable de nous mettre à disposition régulièrement des ordinateurs de seconde main. Les entreprises changent généralement leurs ordinateurs tous les 3 ans. Toutefois ces ordinateurs ont une très bonne utilité pour Internet et l’apprentissage.
  • Des associations bien implantées localement pour nous aider à cibler les populations fragiles et leur proposer éventuellement ensuite un support, une formation et un accompagnement.
  • Les communes ou les établissements scolaires qui, par leur connaissance du terrain, peuvent nous aider à cibler les quartiers prioritaires pouvant bénéficier de ce programme.
  • Et également des partenaires financiers pour nous apporter les moyens de poursuivre et d’étendre nos programmes enfin de pouvoir en faire bénéficier à un plus grand nombre de jeunes fragilisés.

Le mot de notre fondateur

Durant toute ma vie professionnelle très prenante, mais passionnante, je n’ai jamais perdu de vue mon envie : redonner à la France ce qu’elle m’a donné.

Ancien boursier, j’ai une dette envers mon pays.

Tout au long de ces années, j’ai acquis une certitude : l’énergie incroyable des banlieues est une chance pour la France. J’ai pu le mesurer à de nombreuses reprises, au cours de plusieurs actions sociales ponctuelles.

La création de l’association Connexion Avenir est pour moi l’opportunité de canaliser l’énergie de la jeunesse vers le numérique à travers des formations et des emplois chez des entreprises partenaires.

Je suis convaincu que les jeunes des quartiers dits prioritaires sont une promesse d’avenir. Nous nous battrons avec tous les acteurs pour le démontrer !

Hassane HAMZA

DON

 

Faire un don à Connexion Avenir

Si nos objectifs vous plaisent et que vous souhaitez nous aider, vous pouvez choisir :

  • de devenir partenaire actif en proposant des opportunités professionnelles, des dons de matériel…
  • partenaire bienfaiteur en faisant un don à l’Association afin de nous aider à développer nos programmes pour accompagner de plus en plus de jeunes.